Nos services
Vous êtes une entreprise
Prévention des risques professionnels
Vous aidez à préserver la santé de vos salariés, c’est notre mission. Cela dépasse la réalisation des seules visites médicales, avec des conseils personnalisés au plus proche de la réalité de votre établissement.
Les enjeux de santé au travail évoluent sans cesse, avec des impacts financiers conséquents (coûts AT/MP, absentéisme, turn-over, inaptitudes…). Face à la complexité des situations, nous pouvons vous aider à mettre en place une démarche de prévention.
Conseil
Diagnostic personnalisé et pistes d’amélioration
Sensibilisation
Ateliers d’information, webinaires
Information
Newsletter, fascicules, magazines
DUERP
Aide à l’élaboration du Document Unique
Le médecin du travail est l’interlocuteur privilégié pour aider les employeurs pour toute question de santé au travail
Une équipe de spécialistes, tels des ingénieurs hygiène sécurité, assistants de prévention, ergonomes, psychologues du travail et assistantes sociales vous accompagnent sur tous les enjeux actuels de santé au travail du quotidien.
Metrologie
Ergonomie
Troubles musculo-squelettiques
Maintien en emploi
Risques psychosociaux
Accidents du travail
Risques routiers
Risques chimiques
Hygiène de vie
Suivi de santé
Au-delà de l’aspect règlementaire, le suivi de santé est avant tout l’opportunité de préserver la santé de vos collaborateurs. Il s’agit du premier pas de votre démarche de prévention.
Notre activité reste très connue pour les visites médicales.
Nous réalisons le suivi de santé des salariés dont la périodicité des visites dépend du profil de chacun et des risques professionnels auxquels ils sont exposés.
Les médecins du travail sont dorénavant aidés d’infirmiers en santé au travail. Mais leur rôle va bien au-delà, dans la prévention de la santé des salariés.
Un espace adhérent est accessible en ligne pour vous aider à gérer le suivi de santé de vos collaborateurs (entrée/sortie du personnel, demander une visite médicale, accéder aux attestations de visite de vos salariés, régler votre cotisation…).
Prévention de la désinsertion professionnelle
La prévention de la désinsertion professionnelle est un enjeu fort pour toutes les entreprises.
Notre équipe dédiée vous conseille et mène avec vous les actions nécessaires à la préservation des compétences professionnelles au sein de votre entreprise. Nos médecins du travail coordonnent la cellule PDP et sont en lien étroit avec nos assistantes sociales afin de vous aider.
Ce dispositif vise à prévenir le risque de désinsertion professionnelle et favoriser le retour à l’emploi. Son objectif est de prévenir le licenciement ou d’envisager le reclassement des salariés confrontés à un risque d’inaptitude à leur poste de travail, en déclenchant un ensemble de mesures pendant ou en dehors de l’arrêt de travail.
Une offre complémentaire, pour aller plus loin
Notre offre socle comprend déjà de très nombreuses prestations dans votre cotisation annuelle, sans frais supplémentaire : le suivi de santé, la prévention des risques professionnels et la prévention de la désinsertion professionnelle.
Pour les entreprises qui veulent aller plus loin, nous proposons également une offre complémentaire à la demande, payante, avec un catalogue varié de services tels que des cellules de soutien psychologique, des audits qualitatifs des risques psychosociaux, la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)…
Adhérer à notre service, les tarifs
Toutes les entreprises peuvent adhérer au Service de Prévention et de Santé au Travail de Guyane afin de remplir ses obligations légales et préserver la santé de ses collaborateurs. Nos s tarifs en vigueur :
- Cotisation annuelle par salarié : 105€
- Frais de dossier à l’adhésion : 20€ par salarié
Chaque salarié embauché en cours d’année fait l’objet d’une facturation complémentaire de 105€. Toute absence non excusée avant 72 heures à une visite médicale est facturée 40€. Retrouvez notre règlement intérieur d’adhésion sur les liens respectifs.
ADHÉRER
Vous souhaitez adhérer au SPSTG ?
Le formulaire en ligne du SPST Guyane requiert initialement des informations pour évaluer votre éligibilité à l’adhésion. Ces informations incluent l’adresse de votre lieu de travail, le code NAF, le numéro SIRET, ainsi que le nombre de salariés.