ENTREPRISES

Prévention de la Désinsertion Professionnelle

Toutes les entreprises adhérentes peuvent être concernées par les risques de désinsertion professionnelle. Les répercussions économiques et sociales peuvent être considérables notamment sur les plus petites structures.

Reclasser un salarié confronté à un risque d’inaptitude peut s’avérer difficile et se solder par un éventuel licenciement.
Toutefois, il est toujours possible d’agir, le plus tôt possible, pour tenter de trouver des solutions.

Prévenir la désinsertion professionnelle

La prévention de la désinsertion professionnelle est un enjeu fort pour toutes les entreprises.

Elle permet de prévenir l’absentéisme en maîtrisant les coûts qui en résultent, de préserver la productivité tout en pérennisant les compétences au sein de l’entreprise, de garantir la santé et la sécurité des salariés par des actions de prévention et de favoriser le climat social dans l’entreprise.

Le repérage précoce des situations à risque durant les différentes visites médicales (visites à la demande du salarié ou de l’employeur, visites de pré-reprise, visites de reprise, visites de mi-carrière, visites périodiques) permet de prévenir l’inaptitude au poste et la désinsertion professionnelle.

Les différents acteurs engagés dans cette démarche peuvent ainsi rechercher et mettre en œuvre des actions afin de maintenir le salarié en emploi grâce à des moyens techniques, organisationnels et humains :

  • – Aménagements des horaires de travail ;
  • – Aménagements, adaptations et/ou transformations du poste de travail ;
  • – Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ;
  • – Temps partiel thérapeutique ;
  • – Formation ;
  • – Aides financières…
Close up of bored and sad teenage girl

Un pôle dédié au maintien en emploi

Le pôle Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) du SPSTG est composé d’une équipe pluridisciplinaire composée d’une assistante sociale, de médecins du travail, d’intervenants en prévention des risques professionnels, d’une psychologue, d’une conseillère en maintien en emploi, …

Ce dispositif a pour mission de prévenir le licenciement ou de considérer le reclassement des salariés confrontés à un risque d’inaptitude à leur poste de travail grâce à un ensemble de mesures pendant ou en dehors de l’arrêt de travail.

Vous accompagner dans la recherche de solutions

Le signalement vers le service Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) peut être effectué par toute personne en lien avec le salarié en difficulté. Réalisé le plus précocement possible, il doit être obligatoirement validé par le médecin du travail avec l’accord éclairé du salarié.

Notre équipe vous conseille et vous accompagne afin de trouver des solutions adaptées au maintien en emploi de vos salariés dont l’état de santé peut poser des difficultés dans le milieu du travail et pour lesquels des problématiques sociales, familiales, budgétaires peuvent se poser.

Les bénéfices apportés pour les entreprises peuvent être un déblocage d’aides financières, une diminution de l’absentéisme, un apaisement des relations sociales, une image positive de l’entreprise…

Le salarié bénéficie de solutions concrètes comme le maintien au poste avec un aménagement, reclassement en interne ou en externe, bilan de compétences, formations, prestations sociales…

Pour contacter le service PDP :

7 rue de l’Astrolabe, route de Suzini
97354 Rémire-Montjoly
05 94 25 56 70
pdp@spstg.fr

ADHÉRER

Vous souhaitez adhérer au SPSTG ?

Le formulaire en ligne du SPST Guyane requiert initialement des informations pour évaluer votre éligibilité à l’adhésion. Ces informations incluent l’adresse de votre lieu de travail, le code NAF, le numéro SIRET, ainsi que le nombre de salariés.