Nous connaître
Le SPSTG, fruit de la fusion de deux centres en 2023
Le SPSTG est le fruit d’une fusion réalisée en 2023 entre le CISTC et le STKOG soucieux d’accompagner les entreprises du mieux possible dans leur quotidien et répondre aux nouveaux défis de la santé au travail.
En réalité, notre histoire remonte aux années 1970, période dont les plus anciens d’entre nous se souviennent.
Nos collaborateurs les plus expérimentés, fiers de notre histoire, en sont les témoins les plus précieux.
Créée en 1972, sous le nom de AIESMST (Association Inter-Entreprises des Services Médicaux et Sociaux du Travail en Guyane), la médecine du travail de Cayenne, association loi 1901, a débuté avec 1 médecin du travail pour le suivi d’un peu plus de 3000 salariés. Elle fut renommée sous le nom de Centre Interprofessionnel de Santé au Travail de Cayenne en 2005.
L’Association Interentreprises de Médecine du Travail de Kourou – AIMTK, est née le 25 avril 1974 sous l’impulsion principale du CNES. Elle a été créée à l’origine pour les besoins de la base spatiale puis ouverte à tous les employeurs de Kourou. L’AIMTK est devenue le STKOG, le Service de Santé au Travail de Kourou et Ouest Guyane le 12 juillet 2005.
Aujourd’hui, ce sont 18 Professionnels de Santé, pleinement investis et mobilisés envers nos 3779 adhérents, qui assurent la tâche titanesque et minutieuse du suivi de santé de plus de 41 552 salariés suivis.
Un Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (ou SPSTI) est une association d’employeurs qui mutualise des moyens pour préserver la santé des salariés, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Régie par la loi de 1901, il s’agit d’une association à but non lucratif. Sa gouvernance est assurée par un conseil d’administration et une commission de contrôle, où siègent employeurs et salariés.
Nos équipes sont composées de 37 collaborateurs de profils variés. Au sein de 3 centres répartis sur l’île de Cayenne, Les Savanes et l’Ouest, ils suivent chaque jour 3 207 entreprises pour préserver la santé de 39 085 salariés.
Des missions qui vont au-delà
du suivi de santé
À travers l’adhésion au SPSTG, les employeurs répondent avant tout à leurs obligations légales. Le suivi de santé des salariés est notre prestation la plus connue par le biais des visites médicales. Toutefois, notre rôle s’ouvre à tous les versants de la santé au travail.
Assurer la prévention des risques professionnels et la prévention de la désinsertion professionnelle avec les spécialistes qui composent nos équipes, permet d’aider les employeurs à préserver la santé de leurs collaborateurs.
Des spécialistes pour répondre aux enjeux actuels de santé au travail
28 collaborateurs constituent les équipes du SPSTG aussi investis que passionnés par la santé au travail.
Afin de répondre à toutes les thématiques modernes de santé au travail, nos équipes se renforcent au fil du temps tant les enjeux actuels sont devenus tellement larges et variés.