NOS OFFRES

Offre socle

Prévention des risques professionnels

À travers sa démarche de prévention des risques professionnels, l’entreprise répond à ses obligations légales.

Selon l’article L. 4121-1 du Code du travail : « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».

Au-delà du cadre règlementaire, à travers la santé de ses salariés, les entreprises optimisent leur propre santé en réduisant les coûts des arrêts de travail et maladies professionnelles, l’absentéisme, le turn-over favorisant ainsi l’attractivité, la qualité et la performance…

La prévention est un investissement, non un coût.

Group of african doctors
Group of multiracial coworkers join hands to celebrate teamwork success.

Des spécialistes à votre service

Le médecin du travail est l’interlocuteur privilégié pour aider les employeurs pour toute question de santé au travail. 

Une équipe de spécialistes, tels des ingénieurs hygiène sécurité, assistants de prévention, ergonomes, psychologues du travail et assistantes sociales vous accompagnent sur tous les enjeux actuels de santé au travail du quotidien.

Une aide riche et diversifiée

Afin de mieux répondre à vos attentes et renforcer l’impact bénéfique dans votre entreprise, nous nous adaptons à chaque situation par le biais de moyens d’actions variés. 

Nous pouvons étudier des situations de travail en profondeur et vous accompagner pour trouver des pistes d’amélioration, organiser des journées d’information dans vos locaux afin de sensibiliser vos employés sur certains risques.

Qu’en est-il de votre Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) ? Nous vous accompagnons dans sa réalisation.

Nos adhérents bénéficient des services inclus dans la cotisation

Conseil

Diagnostic personnalisé et pistes d’amélioration

Sensibilisation

Ateliers d’information, webinaires

Information

Newsletter, fascicules, magazines

DUERP

Aide à l’élaboration du Document Unique

Suivi de santé

Selon l’article D.4622-22 du code du travail : « l’adhésion à un service de prévention et de santé au travail est une obligation faite à tout employeur dès l’embauche du premier salarié quelles que soient la nature et la durée du contrat de travail ». 

Au-delà de l’aspect règlementaire, le suivi de santé est avant tout l’opportunité de préserver la santé de vos collaborateurs. Il s’agit du premier pas de votre démarche de prévention.

Vos salariés passent leur visite médicale selon le centre de rattachement de votre entreprise. Le Service de Prévention et de Santé au Travail de Guyane dispose de 3 centres.

Dès leur embauche et tout au long de leur vie professionnelle, tous les salariés bénéficient d’un suivi médical. Le suivi et la périodicité des visites sont adaptés en fonction de l’âge,des risques auxquels ils sont exposés et leur état de santé.

On distingue deux types de suivi, qui détermineront ensuite les modalités des visites :

  1. Le suivi individuel de l’état de santé, pour les salariés non exposés à des risques particuliers,
  2. Le suivi individuel renforcé, pour les salariés exposés à des risques particuliers.
  • Exposition à l’amiante, au plomb, aux CMR (cancérogène mutagène et dangereux pour la reproduction), aux agents biologiques (groupe 3 et 4), aux rayonnements ionisants, au milieu hyperbare et au travail en hauteur pour montage et démontage d’un échafaudage.
  • Affectation à un poste nécessitant des aptitudes spécifiques : CACES, habilitation électrique, jeune de moins de 18 ans et affecté à un travail interdit sans dérogation, manutention manuelle avec conditions particulières.
  • Poste listé par l’employeur, établi et motivé après avis du médecin du travail, du CSE avec une demande écrite au service de prévention et de santé au travail.

Nos équipes et spécialistes pour vous aider

L’organisation du suivi de santé de ses collaborateurs revient à l’employeur.

Conscients que ces modalités de suivi peuvent être complexes à maîtriser, nos assistantes médicales sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations. À vos côtés pour la planification des visites et au plus proche de vos salariés lors de leurs visites, nos assistantes médicales sont des interlocutrices clés.

Les visites médicales sont réalisées par un médecin du travail ou un infirmier en santé au travail. En général, les médecins rencontrent les salariés bénéficiant d’un suivi renforcé pour les situations complexes. 

Votre espace adhérent pour la gestion du suivi

Nos adhérents disposent désormais d’un espace en ligne qui lui est propre. Interface simple, pratique et intuitive, l’espace adhérent permet de gérer les mouvements de vos effectifs (entrées et sorties), demander des rendez-vous, régler vos cotisations et bien d’autres.

Une équipe support est disponible par email si vous avez la moindre interrogation.

Prévention de la désinsertion professionnelle

Toutes les entreprises sont concernées par l’absentéisme de leurs collaborateurs et les risques de désinsertion professionnelle. Le reclassement d’un salarié confronté à un risque d’inaptitude à son poste de travail peut se transformer en véritable casse-tête, jusqu’à un éventuel licenciement.

Les répercussions sociales et économiques sont importantes tant pour l’entreprise que pour les salariés. 

Toutefois, il est toujours possible d’agir pour essayer de trouver des solutions.

La Cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) est composée d’une assistante sociale, d’une psychologue, de médecins du travail et d’infirmières de santé au travail.

Ce dispositif vise à prévenir le risque de désinsertion professionnelle et favoriser le retour à l’emploi. Son objectif est de prévenir le licenciement ou d’envisager le reclassement des salariés confrontés à un risque d’inaptitude à leur poste de travail, en déclenchant un ensemble de mesures pendant ou en dehors de l’arrêt de travail.

Le travail en réseau nous permet d’accompagner le salarié et l’entreprise vers une solution adaptée. Notre cellule PDP conseille et accompagne les entreprises pour trouver des solutions au maintien en emploi des salariés dont l’état de santé peut poser des difficultés dans le milieu du travail et pour lesquels des problématiques sociales, familiales, budgétaires peuvent se poser.

Pour l’entreprise, les bénéfices de cet accompagnement peuvent être le déblocage d’aides financières, une diminution de la durée des arrêts de travail, un apaisement des relations sociales, une image positive de l’entreprise…

Pour le salarié, l’accompagnement peut apporter des solutions concrètes comme le maintien au poste avec un aménagement, le reclassement en interne ou en externe, le bilan de compétences, des formations, des solutions sociales…

Toute personne en lien avec le salarié en difficulté peut effectuer le signalement auprès de cellule Prévention de la Désinsertion Professionnelle. Ce signalement doit être le plus précoce possible et validé par le médecin du travail avec l’accord éclairé du salarié.

ADHÉRER

Vous souhaitez adhérer au SPSTG ?

Le formulaire en ligne du SPST Guyane requiert initialement des informations pour évaluer votre éligibilité à l’adhésion. Ces informations incluent l’adresse de votre lieu de travail, le code NAF, le numéro SIRET, ainsi que le nombre de salariés.