Salariés
Maintien en emploi
Le Service de Prévention et de Santé au Travail de Guyane a pour mission d’assurer le maintien en emploi des salariés, c’est-à-dire, d’anticiper la perte d’une activité professionnelle pour des raisons de santé ou d’aider le salarié qui rencontre des difficultés à se maintenir à son poste de travail.
Un accompagnement adapté
Nos professionnels de santé sont les acteurs de proximité ayant la capacité de faire le lien entre la situation de travail et le cas particulier du salarié afin de lui proposer un accompagnement personnalisé.
Préparer le retour en emploi pendant l’arrêt de travail
Pendant la période d’arrêt de travail, des échanges sont possibles entre l’employeur et le salarié ainsi qu’entre le salarié et le service de prévention et de santé au travail.
Ces échanges visent à anticiper les éventuelles difficultés pour le retour en emploi et trouver des solutions adaptées telles l’adaptation ou l’aménagement de poste de travail, le reclassement, la formation professionnelle.
Introduit par la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, le rendez-vous de liaison a pour objectif de :
- maintenir un lien entre le salarié, pendant son arrêt de travail, et l’employeur
- informer le salarié qu’il peut bénéficier d’actions de prévention de la désinsertion professionnelle, d’une visite de pré-reprise et des mesures d’aménagement du poste et/ou du temps de travail.
Ce rendez-vous n’est pas une visite médicale.
Depuis le 1 er avril 2022, une visite médicale de pré-reprise peut être organisée, en cas d'absence supérieure à 30 jours et ce dès que le retour du salarié à son poste de travail est anticipé.
Cette visite de pré-reprise peut intervenir à la demande du salarié, du médecin du
travail ou du médecin conseil de la Sécurité sociale.
Elle ne peut pas être à l’initiative de l’employeur.
L’essai encadré est un dispositif d’aide au retour à l’emploi vous permettant d’évaluer la compatibilité d’un poste de travail avec votre état de santé, dans votre entreprise ou une autre entreprise.
Il permet ainsi de :
- tester votre capacité à reprendre votre ancien poste ;
- tester un aménagement de poste ;
- tester un nouveau poste ;
- préparer une reconversion professionnelle ;
… tout en conservant le bénéfice de vos indemnités journalières.
La durée maximale de l’essai encadré est de 14 jours ouvrables, en continu ou fractionnables (en plusieurs temps). Il est renouvelable éventuellement une fois, dans la limite d’une durée totale de 28 jours.
Pendant la durée de l’essai encadré, vous restez en arrêt de travail. Vous percevez des indemnités journalières, maladie ou accidents du travail – maladies professionnelles selon le cas.
L’essai encadré est mis en œuvre après évaluation globale par le service social de l’Assurance maladie, avec l’accord des différents médecins concernés (médecin traitant, médecin conseil de l’Assurance maladie et médecin du travail).
La cellule Prévention de la Désinsertion Professionnelle
Le SPSTG a mis en place une cellule de prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) dans le but d’accompagner tout salarié dans son parcours de maintien en emploi ou de maintien dans l’emploi lorsqu’il présente un risque ou rencontre déjà des difficultés qui compromettent sa situation professionnelles :
Situation de handicap ou d’invalidité
Problématique d’ordre social
Problématique liée à son état de santé
Problématique psychologique ou psycho-sociale.
La cellule PDP est composée de :
– Médecins du travail
– Assistante de service social
– Psychologue du travail
– Ergonomes
– Chargé de mission en maintien en emploi
– Assistante administratif
La détection des salariés à risques de désinsertion professionnelle est principalement la mission des professionnels de santé du SPSTG. La cellule a vocation à prendre en charge l’accompagnement du salarié repéré : élaboration d’un plan de retour à l’emploi, coordination avec les partenaires externes (Assurance maladie, Cap Emploi, Agefiph…)
Pour contacter le service PDP :
7 rue de l’Astrolabe, route de Suzini
97354 Rémire-Montjoly
05 94 25 56 70
pdp@spstg.fr
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Le formulaire en ligne du SPST Guyane requiert initialement des informations pour évaluer votre éligibilité à l’adhésion. Ces informations incluent l’adresse de votre lieu de travail, le code NAF, le numéro SIRET, ainsi que le nombre de salariés.