Nos missions

Aider les employeurs à préserver la santé de leurs salariés, c’est notre mission

Pour cela, le SPSTG propose de nombreuses actions, parfois méconnues, aux entreprises adhérentes.

Les services de prévention et de santé au travail (SPST) ont pour mission de conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants afin d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.

La médecine du travail n’est ni une médecine de soins ni une médecine de contrôle.

Il s’agit d’une médecine préventive s’exerçant au sein de l’entreprise.

La Loi du 11 octobre 1946 fait obligation aux employeurs d’organiser les services de santé au travail. Les articles D.4622-1 à D.4622-76 du Code du travail fixent les modalités d’organisation et de fonctionnement de ces services interentreprises de santé au travail.

La Loi du 20 juillet 2011 et les décrets du 30 janvier 2012 définissent les rôles et missions de l’équipe pluridisciplinaire. La loi du 8 août 2016 et le décret du 27 décembre 2016 modernisent la médecine du travail et les services de santé au travail, en apportant notamment d’importants changements dans le suivi de l’état de santé des salariés.

Adoptée le 2 août 2021, la nouvelle loi « santé au travail » est entrée en vigueur le 1er avril 2022. L’objectif de cette réforme santé est de renforcer la prévention en entreprise, de prévenir la désinsertion professionnelle et d’améliorer le suivi individuel et médical des salariés.

Nos quatre principales missions sont articulées pour préserver la santé dans l’entreprise, et son action s’inscrit en cohérence avec les initiatives de responsabilité sociétale et les enjeux de performances économiques et sociales des entreprises.

Son approche s’inscrit dans une vision globale de la santé des travailleurs en lien étroit avec les enjeux de santé publique. Elle comprend ainsi, en fonction des besoins, des actions de sensibilisation, au bénéfice de la pratique sportive, aux situations de handicap ou encore la participation à des campagnes de vaccination.

Group of multiracial coworkers join hands to celebrate teamwork success.
Business people shaking hands

ÉVALUER

Assurer la surveillance de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur santé au travail et leur sécurité et celles des tiers, de la pénibilité au travail et de leur âge.

CONSEILLER

Conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir le harcèlement sexuel ou moral, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs.

MENER

Mener des actions de santé au travail en vue de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel.

PARTICIPER

Participer au suivi et à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.

Des moyens humains conséquents pour y répondre

Pour répondre à ces missions aussi nobles qu’ambitieuses, les équipes du SPSTG sont constituées de spécialistes sur de nombreux domaines. Au total, ce sont plus de 28 collaborateurs au service de nos adhérents.

Au-delà de l’organisation du suivi médical autour du médecin du travail, à savoir l’infirmier en santé au travail et l’assistante médicale, de nombreux métiers gravitent autour du médecin du travail pour compléter les démarches de prévention.

Les risques professionnels sont abordés par les ergonomes, les psychologues du travail, les ingénieurs hygiène sécurité et les assistants de santé au travail, tandis que la prévention de la désinsertion professionnelle est portée par les chargés de mission PDP, les assistantes sociales et les psychologues. 

Teamwork Join Hands Partnership Concept