Nos équipes
La santé au travail exige une véritable expertise
Le médecin du travail anime et coordonne une équipe de spécialistes pour répondre aux nombreux défis auxquels les entreprises sont confrontées.
Des équipes de spécialistes pour répondre aux enjeux actuels de santé au travail
Les enjeux de santé au travail ne cessent d’évoluer avec la société et exigent une expertise pluridisciplinaire.
Nos équipes composées de 28 professionnels pleinement engagés dans leur mission , dont des spécialistes de la prévention, accompagnent les employeurs et leurs salariés.
Le médecin du travail est le conseiller de l’employeur, des salariés et de leurs représentants. Il propose des mesures nécessaires pour :
- assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise,
- éviter ou diminuer les risques professionnels,
- améliorer les conditions de travail,
- prévenir ou réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle,
- contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs.
Le médecin du travail coordonne et anime une équipe de spécialistes qui accompagnent les entreprises au quotidien.
L’infirmier est un acteur majeur et nécessaire dans nos services. Il réalise sous l’autorité du médecin du travail :
- les visites d’information et de prévention initiales et périodiques du suivi individuel de santé du salarié hors risques particuliers,
- les visites intermédiaires dans le cas du suivi individuel renforcé (SIR),
- l’orientation du salarié vers le médecin du travail si nécessaire,
- des informations et sensibilisations des salariés.
L’assistante médicale est le premier contact avec les entreprises adhérentes et leurs salariés. Il contribue grandement à la qualité de nos services pour :
- convoquer les salariés,
- accueillir les salariés,
- gérer l’effectif,
- gérer la vacation médicale,
- garantir la traçabilité du secret médical,
- assister les équipes de santé au travail.
L’ergonome accompagne l’amélioration des conditions de travail en tenant compte des contraintes organisationnelles, mentales, physiques et environnementales. Ils effectuent de nombreuses actions :
- analyse des situations de travail pour :
- accompagner dans le domaine de la conception et de l’organisation des locaux de travail,
- aménager des postes de travail (TMS, maintien dans l’emploi) et proposer des actions correctives (appui/avis technique),
- adapter les outils de travail,
- information, sensibilisation et conseil en matière de prévention dans l’entreprise.
Le rôle du psychologue du travail est d’accompagner et de contribuer à la Prévention des Risques Psychosociaux et à la PDP (Prévention de la Désinsertion Professionnelle). Il effectue des actions individuelles et/ou collectives :
- animer des actions d’information et de sensibilisation,
- réaliser des pré-diagnostics et formuler des propositions d’amélioration,
- évaluer des situations de souffrance au travail (stress, épuisement, conflit, vécu au travail),
- conseiller à la recherche de solutions liées aux RPS,
- contribuer à la prévention des addictions en milieu de travail, à la PDP.
L’ingénieur hygiène sécurité a pour mission d’analyser les risques professionnels et de conseiller sur la santé et la sécurité au travail. Il effectue de nombreuses actions :
- identification et hiérarchisation des dangers recensés dans l’entreprise,
- évaluation des expositions professionnelles aux différentes nuisances physiques (ambiances lumineuses, thermiques, sonores),
- accompagnement dans l’évaluation du risque chimique (ACD et CMR),
- préconisation et mise en place des actions de prévention,
- information et accompagnement dans la sensibilisation aux risques,
- participation au CSSCT,
- information et accompagnement à la mise en place du DUERP.
Les chargés de mission Prévention de la Désinsertion Professionnelle effectuent de nombreuses actions :
- Prévenir le risque de désinsertion professionnelle et favoriser le retour à l’emploi. Son objectif est de prévenir le licenciement ou d’envisager le reclassement des salariés confrontés à un risque d’inaptitude à leur poste de travail, en déclenchant un ensemble de mesures pendant ou en dehors de l’arrêt de travail (travail en réseau).
- Accompagner les salariés et les entreprises pour trouver des solutions au maintien en emploi des salariés dont l’état de santé peut poser des difficultés dans le milieu du travail et pour lesquels des problématiques sociales, familiales, budgétaires peuvent se poser.
L’assistante sociale propose un accompagnement social et contribue à la Prévention de la Désinsertion Professionnelle. Elle effectue de nombreuses actions :
- accueil, information sur leurs droits, conseil et orientation des salariés en fonction de l’évaluation des demandes et des situations,
- accompagnement social des salariés en leur apportant une aide dans le cadre de plans d’actions concertés,
- action individualisée de prévention contre la désinsertion professionnelle et sociale,
- participation à la mise en place d’actions de prévention des risques sanitaires et sociaux, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.