Entreprises
Organiser le suivi des salariés
Gardez vos informations à jour
Les informations que vous nous transmettez via votre espace adhérent
influent directement la qualité du suivi de vos salariés.
Adoptez quelques réflexes pour rester à jour
Chaque évolution de vos effectifs doit être saisie dans votre espace adhérent personnalisé (recrutement ou départ d’un collaborateur). Maintenir vos effectifs à jour est essentiel pour la qualité du suivi de santé et pour la facturation de votre cotisation.
Il existe deux types de suivi de santé :
1. Le suivi individuel de l’état de santé, pour les salariés non exposés à des risques particuliers,
2. Le suivi individuel renforcé, pour les salariés exposés à des risques particuliers.
Déclarer les risques professionnels associés à chacun de vos collaborateurs permet à votre service de prévention et de santé au travail d’adapter leur suivi pour les accompagner efficacement. Cette déclaration de risques particuliers n’a aucune incidence sur le coût de votre cotisation.
Qu’est-ce qu’un « poste à risques particuliers » ?
- - Exposition à l’amiante, au plomb, aux CMR (cancérogène mutagène et dangereux pour la reproduction), aux agents biologiques (groupe 3 et 4), aux rayonnements ionisants, au milieu hyperbare et au travail en hauteur pour montage et démontage d’un échafaudage.
- - Affectation à un poste nécessitant des aptitudes spécifiques : CACES, habilitation électrique, jeune de moins de 18 ans et affecté à un travail interdit sans dérogation, manutention manuelle avec conditions particulières.
- - Poste listé par l’employeur, établi et motivé après avis du médecin du travail, du CSE formulé par une demande écrite au service de prévention et de santé au travail.
Le suivi de la périodicité des visites est la responsabilité de l’employeur.
Les rendez-vous médicaux peuvent être demandés via votre espace adhérent, par téléphone ou par e-mail auprès du pool de convocation.
Nous vous conseillons de tenir un fichier à jour contenant toutes les informations
des prochaines dates de visites de vos salariés.
Les convocations doivent impérativement être relayées à vos collaborateurs.
Les absences non excusées vous seront facturées !
Chaque année, durant le mois de janvier, nos adhérents sont invités à déclarer leurs effectifs et à régler la cotisation annuelle.
Depuis le 23 janvier 2024, la déclaration annuelle est à réaliser en ligne depuis l’espace adhérent.
Le règlement de la cotisation permet la continuité du service. Lorsqu’un adhérent est suspendu pour non-paiement, toutes ses visites médicales périodiques sont aussi suspendues.
En cas de déménagement ou de changement d’interlocuteur, renseignez vos nouvelles coordonnées (adresse postale, mail, téléphone…) depuis votre espace adhérent. Avoir des informations qualifiées et à jour permet au service de prévention et de santé au travail de communiquer avec ses adhérents.
Dès l’adhésion ou durant la déclaration annuelle, importez votre Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) depuis votre espace adhérent.
Si vous avez besoin d’aide pour son élaboration ou sa mise à jour, notre Service Prévention est à votre disposition pour vous accompagner.
ADHÉRER
Vous souhaitez adhérer au SPSTG ?
Le formulaire en ligne du SPST Guyane requiert initialement des informations pour évaluer votre éligibilité à l’adhésion. Ces informations incluent l’adresse de votre lieu de travail, le code NAF, le numéro SIRET, ainsi que le nombre de salariés.