ENTREPRISES

Prévenir ses risques professionnels

Le SPSTG vous accompagne dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre démarche de prévention qui peut être en parfaite adéquation avec votre logique de performance et de réduction des coûts.

Les actions sur le milieu de travail (AMT)

Les actions sur le milieu de travail réunissent toutes les actions d’identification et d’évaluation des risques professionnels, les actions de conseil et d’information pour la prévention et la promotion de la santé et de la sécurité au travail. Par exemple :

  • – visites des lieux de travail ;
  • – études de postes
  • – mesures métrologiques (bruit, lumière, vibrations…) ;
  • – participations à des réunions du CSE ou de la CSSCT de l’entreprise ;
  • – organisation d’ateliers d’information et de prévention ;
  • – conseils en matière d’organisation des secours et des services d’urgence ;
  • – aide à l’élaboration du DUERP …

Le SPSTG doit réaliser une activité de prévention primaire (prévention en amont des risques) auprès des entreprises adhérentes au moins tous les 4 ans (décret n°2022-653 du 25 avril 2022).

L’employeur peut consulter ou solliciter le médecin du travail du SPSTG sur des questions de prévention au sein de son entreprise, à tout moment. 

Medical doctors at the conference

Les professionnels de la prévention

Les actions sur le milieu de travail sont réalisées par les équipes pluridisciplinaires du SPSTG soumises au secret professionnel et au secret de fabrication. Coordonnées par nos médecins du travail, elles sont composées de :

  • – infirmiers en santé au travail ;
  • – assistants de santé au travail ;
  • – intervenants en prévention des risques professionnels (ergonomes, psychologue du travail, spécialistes du risque chimique) ;
  • – assistante de service social.

La Fiche d’Entreprise

La fiche d’entreprise (FE) est un document obligatoire indiquant les risques professionnels propres à l’entreprise et les effectifs de salariés concernés.

Établie par le médecin du travail, ou sur sa délégation, par un membre de l’équipe pluridisciplinaire du SPSTG, elle est transmise à l’employeur par le médecin du travail, et présentée par l’employeur au CSE, quand il existe.


La fiche d’entreprise doit être réalisée dans l’année qui suit l’adhésion au service de santé au travail et mise à jour au moins tous les 4 ans (décret n°2022-653 du 25 avril 2022).

Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP)

Véritable outil de prévention permettant d’évaluer et de hiérarchiser les risques professionnels à travers tous les aspects liés au travail, le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels est un support obligatoire depuis le décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001.

S’inscrivant dans une démarche collaborative, ce document incontournable permet de définir et planifier les actions de prévention à mettre en place visant la santé et la qualité de vie au travail au sein de l’entreprise.

ADHÉRER

Vous souhaitez adhérer au SPSTG ?

Le formulaire en ligne du SPST Guyane requiert initialement des informations pour évaluer votre éligibilité à l’adhésion. Ces informations incluent l’adresse de votre lieu de travail, le code NAF, le numéro SIRET, ainsi que le nombre de salariés.